Samedi 24 janvier 2026.
Randurance est allé marcher sur les crêtes qui entourent le canyon au sud du village d'Aubignosc .
La météo est maussade ,il a bien plu dans la nuit et le sol est détrempé. La température est proche du 0 au départ du village .
La rando débute par une portion de piste qui nous fait parvenir dans le vallon de Maurieu qui draine beaucoup d'eau et nous sommes obligés de traverser sur de gros cailloux que nous plaçons dans le lit du cours d'eau.
Ensuite une grimpette assez soutenue nous fait parvenir sur la crête sud du canyon. La vue panoramique est superbe d'autant plus que tous les sommets alentours sont enneigés. Le cheminement est varié avec de petits dénivelés et descentes . Nous passons au dessus des Amarines et après le Grand Ubac nous descendons à travers les robines pour retrouver le GR 653 D qui conduit au village ruiné du Vieux Châteauneuf . Nous visitons ces restes de vieux murs de l'ancien village et au bout les ruines de la chapelle Saint Antoine.
Il fait froid et une petite bise nous oblige à trouver un endroit abrité pour le repas de midi. Les blagues se suivent pour entretenir la bonne ambiance générale.
Ensuite le retour se fait sur un sentier qui contourne le parc de panneaux solaires et suit peu ou prou la crête Nord du canyon. Nous passons au lieu dit "Le Pas des Boeufs" puis toujours sur ce même sentier nous retrouvons la piste de départ et le parking .

Commentaires