Hello.
Ce samedi 5 juillet 2025, Randurance est allé randonner au fin fond du département du 04 en partie N/E. Nous avons parcouru env.18 km et 650m de dénivelé .
Pour cela il faut rejoindre le village de Saint Paul sur Ubaye situé au pied du col de Vars et continuer dans le vallon de Maurin jusqu'au parking de départ qui se trouve entre le hameau de La Barge et Maljasset.
Nous passons devant le refuge du CAF et ensuite devant la chapelle de Maurin . Puis nous quittons le hameau de Combe Brémond et suivons le GRP tour du Brec du Rubren .
Le cheminement nous fait passer au lieu dit du Parouart qui a jadis été un lac formé par un éboulement qui a obstrué le lit de L'Ubaye . L'eau s'étant retirée ,il ne reste plus que le substrat du fond du lac qui forme une partie plane inhabituelle dans cet environnement .
Une petite montée nous fait arriver 100m plus haut en vue de la bâtisse de la Blave qui a servi aux exploitants de la carrière de Serpentine ( on dit aussi marbre vert de Maurin) située à proximité.
Nous poursuivons toujours le long de L'Ubaye et découvrons ça et lâ des ruines d'abris de bergers .
Les troupeaux de moutons se manifestent sur les pentes des pâturages alentours .
Encore un petit ressaut et nous passons devant la grande cabane du Peyron ,une des plus importantes de la région. En contrebas ,L'Ubaye se fraye un passage dans les rochers en créant de belles cascades et de furieux tourbillons .
Notre parcours s'arrête à la cabane du Col . C'est là que nous prenons notre repas et un peu de repos .
Le retour se fait par le même cheminement.
Tout au long du chemin nous sommes ravis et ébahis par le panorama grandiose qui nous entoure .
Les sommets de part et d'autre culminent presque tous à 3000m !
La végétation est luxuriante et l'eau de la rivière met en valeur la couleur des roches de son lit .
Le ciel est d'un bleu intense qui éblouit .
A Saint Paul sur Ubaye il est de règle de s'asseoir à la table du Brasseur local pour déguster une bonne bière !
un nuage
Commentaires