Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2024

Quelques lacs de nos belles montagnes.

 Voici de petits plans d'eau visibles seulement l'été . Ce sont souvent des buts à atteindre lors d'une rando.  Les couleurs varient suivant l'eclairage et l'heure du jour . C'est toujours un ravissement pour les yeux.

Quelques fleurs emblèmatiques de nos montagnes . Couleurs superbes !

   

Lever du soleil sur les sommets.

 Quel beau spectacle sur les sommets au lever du jour !! On a aussitot le moral au beau fixe.

Le pic des Houerts 3235 m

Contemplation depuis le col des Houerts à 2880m 

Randonnée au Panestrel 3200m

 Rando physique de la journée  avec 1500m de dénivelé.En haute Ubaye montée dans le vallon des Houerts 

Rando sur montagne de Gache par col de Mézien

 Rando dans l'ensemble facile ( 400m de dénivelé ) avec un passage un peu technique dans une barre rocheuse .

Col de L'Encombrette secteur Colmars

 Au départ du hameau de Clignon Haut avec environ 1000m de dénivelé avec des pentes moyennes et un passage aerien . Au col vue imprenable sur le lac d'Allos et le Mont Pelat 3050 m.

Le nouveau programme sera disponible ici à partir de fin aout 2024

 En attendant, quelques vues extraites de nos randos. La chapelle de St Pons  à Valbelle sur la partie Est du Sumiou au nord de la montagne de Lure .

Rando facile sur la Colline Saint Jean à Château Arnoux Saint Auban

  Office Tourisme Digne- rando Saint Jean Très beaux points de vue sur la Vallée de la Durance et le lac . Plusieurs itinéraires faciles d'environ 1,5 km pour un dénivelé de 200m. Possibilité de faire une boucle en redescendant par un autre itinéraire que la montée, soit 4km environ.  Renseignements: Office du Tourisme Chateau Arnoux

Les chamois de la Colline Saint Jean à Château Arnoux Saint Auban, Alpes de Haute Provence

 sur Wiki: Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates. A cause des loups, ils ont fui les montagnes plus hautes et se sont rapprochés des humains pour plus de sécurité. Sauf que les loups aussi se rapprochent. Compte tenu de sa densité de population, le chamois est la proie principale du loup dans les Alpes françaises particulièrement en hiver jusqu'au début du printemps. Cependant le pourcentage de prélèvement n'excède pas en moyenne 2 %. Contrairement aux idées reçues le chamois échappe le plus souvent aux attaques du prédateur surtout s'il est en possession de tous ses moyens. Avec le bouquetin et à part les plus jeunes, les malades ou les...